Uncategorized

On a testé une cure forme et bien-être au Royal Champagne


Il faut seulement 40 minutes en train (ou 2h en voiture) depuis Paris pour atteindre cette bulle de bien-être en plein cœur de la Champagne. Perché sur la vallée de la Marne, l'Hôtel Royal Champagne surplombe des vignes à perte de vue et des coteaux classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Au loin, on aperçoit l'église d'Hautvillers qui abrite la tombe de dom Pérignon, moine bénédictin considéré comme l'inventeur du Champagne. Plus bas, on reconnaît la ville d'Épernay et ses Maisons de Champagne mythiques. Ancien relais de poste où les rois de France s'arrêtaient en route pour leur couronnement (et où, parait-il, passa quelques fois Napoléon), le Royal Champagne été rénové en 2018 et élu meilleur Hôtel de France par le Condé Nast Traveler, magazine américain de référence pour le tourisme de luxe. Un lieu privilégié pour s'accorder une parenthèse douceur et détox le temps d'un week-end revigorant. Pour pousser l'expérience à son paroxysme, l'Hôtel Royal Champagne & Spa organise désormais des programmes sportifs et bien-être (ouverts à la clientèle de l'hôtel ou non), sous la forme de "cures" dispensées par des experts. Nous avons eu l'occasion de tester la toute première d'entre elles.

e© SDP Royal Champagne

À peine arrivé à l'hôtel le vendredi soir, un massage "post voyage" au Spa accueille nous attend pour bien débuter le week-end. Ce massage express du dos et du crâne soulage les tensions après notre voyage en voiture. La détente peut commencer. Dans ce vaste Spa de 1.500, entièrement bordé de baies vitrées avec vue sur les vignes, l'équipe chaleureuse de la pétillante Anna Pierzak (précédemment Directrice du Spa du Mandarin Oriental à Paris) est à nos petits soins.

Un programme idéal pour se remettre au sport en douceur

Le samedi, on se retrouve retrouve en comité très restreint pour une première séance de sport. Niché au fond du Spa, un studio de Yoga intimiste accueille des cours individuels et en petits groupes. Pour cette toute première édition, le Royal Champagne a fait appel à Marilyn Grès, ex-mannequin chez Elite reconvertie dans le coaching sportif à Paris. Au programme : un cours de pilates et de stretching par jour. Pendant ces 55 minutes très complètes, la coach décortique chaque position et nous accompagne avec douceur et empathie. Tous nos mouvements sont pratiqués avec conscience et travaillés en profondeur. "Le Pilates, c'est une bonne manière de se remettre au sport tranquillement et à son rythme. C'est une pratique qui agit sur le bien-être, la posture et la respiration" nous assure celle qui prône une symbiose holistique du corps et de l'esprit, "l'idéal, c'est de commencer par une séance par semaine pendant un mois, puis progressivement, s'essayer à deux fois par semaine. À terme, c'est une discipline qui renforce les muscles profonds et permet de soulager les maux de dos". Le dimanche, une deuxième séance un peu plus soutenue nous attend. Pour celles qui en redemandent, une salle de fitness équipée de machines high tech offre le luxe de faire son cardio et ses étirements avec vue sur un océan de vignes.

© SDP Royal Champagne

Des soins experts du visage et du corps

Après avoir détoxifié notre organisme au sauna ou au hammam, direction l'une des neuf cabines de soin (dont deux suites dédiées aux couples). La cure inclut un soin du visage ou un soin du corps d'une heure au choix. Pour refaire surface après une semaine agitée, on confie volontiers notre visage aux protocoles de soins Biologique Recherche. À la carte : des soins liftant, régénérant ou coup d'éclat ultra performants. Après nous avoir fait un diagnostic de peau précis (avec un instrument qui mesure la qualité de l'épiderme, son degré d'hydratation, d'élasticité, de souplesse…), la praticienne débute le soin par un massage et un nettoyage de la peau. En deuxième étape, un masque ciblé est posé pendant 15 minutes. Confortablement installé sur le matelas chauffant et bercé par la douce musique, on se laisse aller à une petite sieste… Enfin, l'application des sérums et crèmes hautement concentrés en actifs prolongent l'efficacité du soin. Résultat : on gagne 10 ans de moins en une heure. 

Celles qui préfèrent un moment cocooning peuvent se laisser envelopper par les soins du corps réconfortants signés KOS : minceur, fermeté, relaxation, détox, jambes lourdes… les mouvements de massage experts s'adaptent selon ses envies et besoins du moment. Il est encore temps de se prélasser dans le jacuzzi en observant le coucher de soleil. Les plus courageuses peuvent même s'accorder une dernière baignade dans l'une des deux piscines toutes en longueur. À l'intérieur, celle de 25 mètres avec ses mosaïques et cascades reposantes, nous laisse apprécier de longues brasses sportives. Celle de 16 mètres, à l'extérieur, tutoie les grappes de raisin. 

piscine-interieure-royal-champagne-2020
© SDP Royal Champagne

La Champagne, une destination où règnent calme et nature 

Qui dit "bien-être" dit aussi alimentation saine ! C'est l'occasion de manger équilibré et local dans les deux restaurants de l'établissement (dont Le Royal, le restaurant étoilé du Chef Jean-Denis Rieubland). Des produits venant des Halles Saint-Thibault à Épernay ou des petits producteurs de la région, en passant par les fruits et légumes récoltés dans le potager et le verger de l'Hôtel… La carte locale et de saison nous donne un aperçu de la richesse du terroir.

Enfin, pour prendre un bain de nature et s'aérer l'esprit, le Royal Champagne propose également des activités en partenariat avec les acteurs et artisans locaux (en supplément) : balades à vélo dans les vignes, visite de caves à Champagne, excursion à Épernay, croisières sur la Marne, promenades à cheval ou vol en montgolfière… Tout est fait pour se déconnecter et ralentir le rythme.

© SDP Royal Champagne

Après le succès de la première édition, le Royal Champagne projette d'organiser des cures wellness tout au long de l'année. La prochaine escapade de 48 heures propose de retrouver le "glow" en collaboration avec Rebecca Leffler, prof de yoga et auteure de livres sur la santé, le bien-être et l'alimentation. L'objectif ? Réconcilier le plaisir et le désir de manger "mieux". Au menu : sessions de yoga au lever et au coucher du soleil, cours de cuisine healthy, soins en cabines… Les urbains stressés en manque de verdure ont trouvé leur nouveau refuge.

Royal Champagne Hotel & Spa, 9 rue de la République, 51160 Champillon. Infos et réservations sur le site www.royalchampagne.com ou par téléphone au 03 26 52 87 11. Prochaine cure avec Rebecca Leffler du 17 au 19 avril 2020, à partir de 1.422€/personne en solo ou 1.898€ pour 2 participants.



Source link

Auteur

admin@salutlesfilles.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *